Médiatraining |
 |
 |
|
Imposer une image, organiser son discours, maîtriser et rythmer son propos, savoir utiliser de façon optimale les temps impartis, cibler et connaître ses publics, sont des savoir-faire indispensables aux dirigeants d'entreprise qui ont à traduire, expliquer et défendre leurs choix stratégiques et à s'insérer dans l'actualité, quand elle l'exige. |
|
Un passage réussi dans les médias nécessite réflexion et pratique. Le discours-image véhicule des émotions qui se construisent au-delà du verbe, autour de la forme, de la couleur, du mouvement, de la tonalité. Ses règles sont utilisables pour toutes les formes de discours en public.
|
|
Notre formation classique est basée sur 8 sessions d'une demi-journée, groupées ou non. Elle est, bien entendu, adaptable en fonction des besoins particuliers. |
|
|
Ce qu'on y fait |
|
- Se familiariser avec la caméra et formater différents types de messages (intervention enregistrée ou en direct, discours préparé, rédigé ou improvisé, participation à un débat, interview téléphonique, …)
- Connaître les règles de base de la communication orale et les contraintes de l'audiovisuel
- Concevoir des éléments de langage pour l'entreprise ou l'institution comme pour les problématiques particulières des personnalités en formation
- Bien communiquer avec les médias : la nature des liens à établir et à entretenir avec les journalistes
- Elaborer les outils de contact avec la presse : communiqué de presse, dossier de presse
- Préparer une réunion et cibler son auditoire
- Gérer le stress, communiquer de façon positive, surmonter les conflits
- Optimiser la performance, renforcer ses atouts humains et professionnels
|
|
Ce qu'on y gagne |
|
- L'acquisition et la maîtrise des techniques permettant une prise de parole efficace lors d'une interview à la radio, à la télévision ou pour la presse écrite
- L'appropriation d'un langage média pertinent pour l'entreprise ou l'institution, déclinable en situation de crise
- L'aisance et la sérénité pour parler devant tous les publics
- La mise en valeur de chaque personnalité dans son rôle et sa fonction afin de faire ressortir son charisme et d'imposer son image
|
|
Les médiatrainings font appel à de nombreux consultants-formateurs spécialisés : des journalistes, tous rédacteurs en chef en exercice de la télévision, des présentateurs de JT, des comédiens, des psychologues-coachs. Les formateurs interviennent sur le fond et sur la forme, en français comme en anglais.
A la demande, nous collaborons avec les dirigeants d’entreprise pour les aider à préparer des prestations particulières comme les rencontres avec les analystes et la presse financière, les Assemblées Générales de résultats, les réorganisations internes, les road shows, les conventions, les lancements de nouveaux produits …
|
|
|
|